Je marche sur mes talons !
Jusqu’ici, à priori rien de nouveau … Et bien moi, avant, je croyais marcher sur mes talons ! Je n’étais en réalité pas pleinement présente à cette partie de mon corps.
Naissance à ma force de résilience.
Depuis mes 7 ans j’ai vécu un paquet d’entorses aux chevilles. Je récupère régulièrement de ma mobilité et de ma souplesse, grâce à l’accompagnement en fasciathérapie que j’ai reçu et en travaillant avec le mouvement sensorielle. De plus j’ai un bagage de vies antérieures plein de fragilité avec mes pieds, dans ma démarche. Même si elle diminue, mes pieds ont encore une mémoire traumatique, qui me donne fréquemment la sensation de risquer de tomber. J’ai même fait tombé une étagère chez des amis, en voulant m’appuyer dessus pour mettre mes chaussures !
Il y a quelques mois, j’ai découvert la sensation de mes talons. Ça a commencé par un intention. Au début d’une séance de Gymnastique Sensorielle que j’animais, j’ai nommer mon intention de porter particulièrement mon attention sur mes talons. Je crois que cette décision prenait sa source dans le souvenir d’avoir récemment senti mes talons plus vivants que d’accoutumé, mais cette sensation et son souvenir étaient encore trop fugaces pour qu’ils modifient ma structure et mon comportement.
En posant mon attention régulièrement sur une partie de mon corps, sans attentes et de manière relâché, je crée un pont entre moi et moi.
À l’aide du mouvement sensoriel, de la Méditation Pleine Présence ou du toucher fascia, se pont donne naissance à ma force de résilience.
C’est ce qui c’est passé avec mes talons.
La perception de leur présence devenait plus fine de méditation en méditation. La perception de leur volume. Du mouvement qui les traverse. De leur solidité et leur souplesse. La perception de là où ils se situent dans mon corps, reliés au reste de mes pieds à mes chevilles et mes mollets. Et le fait de valider en moi que je les perçois. Tout cela à permit de libérer des résistances et d’y relancer le mouvement interne.
Un beau jour c’est arrivé.
Je marchais sur un chemin de terre, pentu et glissant, et la peur de tomber n’était plus là. Mieux encore, la confiance de rester debout s’était invitée dans ma démarche !
Je marchais sur mes talons ! Oui, pour ne pas tomber et rester stable, il suffisait de planter mes talons dans le sol. Je n’avais jamais senti ça avant, (alors que j’ai du l’entendre des centaines de fois, enfant, de la bouche de ma mère : « Plante les talons dans le sol, tu vas tomber ! »).
Je sentais qu’une nouvelle sensation installée donnait lieu à un nouveau comportement.
Désormais lorsque la peur de tomber revient, je me remet en présence de mes talons et hop, j’avance stable et sereine.
Plus tu te perçois finement, plus tu es capable de choisir et d’agir en fonction de ce que tu désir vraiment !
Je marche sur mes talons !
Tu connais l’expression « marcher sur les talons de quelqu’un » ? Le suivre de prêt, ne pas le lâcher d’une semelle.
Oui dans cette expérience, j’ai vraiment marché sur mes talons. En posant mon attention régulièrement sur mes talons, que ce soit pendant que je pratique de la Gymnastique Sensorielle®, en Méditation ou dans la vie quotidienne ; j’ai été en étroite relation avec moi-même, je me suis suivie de prêt. Mieux encore, je me suis incarnée un peu plus encore, en-corps.
Si tu veux vivre dans la puissance de transformation interne Sensible que la Pédagogie Perceptive® peut t’apporter, bienvenue ! Tu peux trouver ici, mes offres d’accompagnement pour y accéder.